Doit-on avoir peur de l’assessment ?

Par Publié le : 24 mars 2022Catégories : article

Partager cet article

Peur de ne pas réussir, peur d’être jugé, peur de ne pas être soi-même, peur de (se) décevoir… Chaque fois que nous contactons un collaborateur pour lui présenter la démarche d’assessment prescrite par son entreprise, quel que soit son positionnement managérial, nous sentons de l’appréhension, voire de la crainte. Cet état d’esprit est-il fondé ?

Rappelons tout d’abord que la peur est souvent un signal utile qui nous avertit que quelque chose d’important se passe. Et effectivement, passer un assessment n’est pas un événement anodin, ni pour le collaborateur ni pour son entreprise. On se trompe cependant souvent sur ce qui est réellement en train de s’y jouer. Le terme même d’assessment porte à confusion.

Car l’objectif n’est pas d’évaluer de façon brute et décontextualisée les compétences d’un collaborateur, mais plutôt de comprendre son mode de fonctionnement préférentiel, d’en dégager les forces sur lesquelles il pourra s’appuyer pour construire son avenir professionnel.

Comprendre ce que l’on fait naturellement, facilement, avec plaisir ou ce qui nous demande au contraire plus d’efforts est essentiel pour (se) construire un chemin vers sa zone de performance durable. Il s‘agit de tous les projets, missions, responsabilités, contextes où s’équilibrent efficacité et épanouissement, apprentissage et développement continus. Avancer avec ce que l’on est et ce que l’on veut être/faire est sans aucun doute la manière la plus payante d’apporter une contribution solide à son évolution, son équipe, ses clients, son organisation.

Alors comment fait-on pour réussir son assessment ? Et bien, justement, rien de plus qu’être soi-même ! Réussir consiste ici à se montrer tel que l’on est, avec ses atouts, ses difficultés, ses envies, et non à apporter une réponse-type ou à adopter un comportement en particulier. Alors… lâchez prise, osez, jouez, amusez-vous et faites de ce temps le vôtre !

Chez DVA Talent, nous avons la conviction et nous faisons en sorte que chaque assessment soit une expérience apprenante, une parenthèse gratifiante dans un quotidien souvent surchargé, un regard bienveillant et objectif sur soi. Nous croyons également que l’assessment est le premier pas du chemin de développement sur lequel avancent ensemble, dans une sorte de contrat tripartite, collaborateur, responsable hiérarchique et RH. Première étape d’un programme d’accompagnement personnalisé, qui prend en compte les attentes individuelles, la culture, le modèle managérial et les ambitions de l’organisation.

Si vous avez envie de prendre ce chemin pour vous ou pour vos collaborateurs, si vous avez des questions sur l’itinéraire à suivre, n’hésitez pas à nous contacter.

Aurélie Raizer

Contactez-nous

Partager cet article

Articles similaires